Le Service amical Basse-Ville, c'est neuf employés, un conseil d'administration, près de soixante-dix bénévoles et plus de cent cinquante membres qui font du Service amical un endroit accueillant où chacun à sa place .
Le Service amical Basse-Ville a vu le jour en 1979 grâce à la détermination de trois femmes d'exception : les sœurs Marguerite, Jeanne-d'Arc et Jacqueline Pouliot. Le SABV avait alors pour mission de permettre aux personnes âgées de la Basse-ville de Québec de demeurer dans leur domicile le plus longtemps possible et de leur redonner le g
Le Service amical Basse-Ville a vu le jour en 1979 grâce à la détermination de trois femmes d'exception : les sœurs Marguerite, Jeanne-d'Arc et Jacqueline Pouliot. Le SABV avait alors pour mission de permettre aux personnes âgées de la Basse-ville de Québec de demeurer dans leur domicile le plus longtemps possible et de leur redonner le goût de vivre en leur fournissant un lieu où ils trouveraient réconfort, soutien et opportunité d'engagement. Plus de quarante ans plus tard, la mission demeure inchangée; le SABV répond toujours à ce besoin.
Le SABV est un organisme sans but lucratif de la Basse-Ville de Québec voué à l'amélioration de la qualité de vie des personnes aînées, vulnérables ou en perte d'autonomie, par la mise en place d'une gamme de services et d'activités favorisant leur maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Bon an mal an, le SABV rejoin
Le SABV est un organisme sans but lucratif de la Basse-Ville de Québec voué à l'amélioration de la qualité de vie des personnes aînées, vulnérables ou en perte d'autonomie, par la mise en place d'une gamme de services et d'activités favorisant leur maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Bon an mal an, le SABV rejoint près de 1 000 personnes grâce à ses activités et services.
Les ainés peuvent profiter d'une vaste gamme d'activités : marche en nature, groupes de discussion, Gym cerveau, mise en forme, Qi gong, sorties diverses (cabane à sucre, théâtre, concerts, sites historiques ou de villégiature), boîte à chansons, etc.
Ces activités sont ouvertes à tous les aînés, sans égard à leur lieu de résidence.
Le service de transport et accompagnement médical, disponible du lundi au vendredi entre 8h00 et 15h30, est destiné aux aînés qui habitent la Basse-Ville, Limoilou et Vanier. Une contribution financière minime est demandée.
Le service de livraison de repas chauds s'adresse aux personnes aînées ou en convalescence qui habitent les quartiers St-Roch et Cap-Blanc. Une contribution minime est demandée.
La gériatrie sociale veut soulager les conditions attribuées à la vieillesse en fournissant gratuitement des services de proximité, de nature médicale ou non, afin de restaurer et maintenir l’autonomie des personnes âgées dont l’état de santé est en déclin.
L'équipe de gériatrie sociale est composée de 3 navigateurs et d'une infirmière clinicienne.
Jean K. Samson, administrateur
Kate Savard-Todd, vice-présidente
Jonathan B. Boilard, trésorier
Marie-Josée Cormier, secrétaire
Jean-Simon Bouchard, administrateur
Nicole Ducharme, administratrice
René Tellier, administrateur
Eréna Potvin, administratrice
Michel Hamelin, Président
Chantal Bourbeau, Directrice générale
Chantal Bourbeau, directrice générale
Audrey Dubé, adjointe administrative
Marie-Josée Cormier, coordonnatrice de la participation sociale
Caroline Sense, coordonnatrice de la participation sociale
Marilyn Guay, coordonnatrice en sécurité alimentaire
Sarah-Jeanne Chabot, coordonnatrice des transports médicaux
Marie-Josée Girard, navigatrice
Laurence Vaillancourt, navigatrice
Marie-Ève Carpinteri, navigatrice
Serge Savard, infirmier CIUSSS de la Capitale nationale
Avertissement, ces images ont été tournées avant la pandémie de COVID-19
Copyright © 2021 Service amical Basse-Ville - Tous droits réservés.
Crédits photos : M. Paul Dechêne et Mme Allison Van Rassel
Optimisé par GoDaddy